Aller au contenu principal
X

Vous ne jouez pas à l’enquêteur, vous êtes un enquêteur !

Detective est un jeu de société immersif qui redéfinit le jeu d’enquête. Il mêle plateau de jeu, narration, exploitation de bases de données, recherche sur Internet et dialogue permanent entre joueurs.
Plongez dans des affaires complexes, sombres et captivantes.
La narration ciselée vous précipite dans une ambiance pesante qui ne manquera pas d’influencer vos choix.
Descriptions, interrogatoires, recherches, décisions : chaque affaire saura vous tenir en haleine et vous inciter à découvrir la vérité. Detective, c'est une nouvelle expérience de jeu à haute tension, qui ira vous chercher jusque dans vos derniers retranchements.

 

Points Forts : 

 - Un jeu coopératif avec beaucoup d'interactions
 - Des parties immersives dans un univers proche de la réalité
 - Plus qu'un jeu : une expérience inédite

Plongez dans l'univers de Detective :
Richmond, Virginie. Un corps a été découvert. Cas isolé ? Début d’une série de crimes ? Rassemblez votre équipe : vous êtes en charge de l’affaire. Detective est un jeu de société d’enquête moderne, un polar connecté qui va littéralement mettre vos nerfs à l’épreuve. Jouable en solo ou jusqu’à cinq joueurs, déplacez-vous sur les scènes de crimes, étudiez les rapports et faites appel à votre sens de la déduction pour reconstituer les faits. Vous avez accès à des ressources exceptionnelles pour effectuer vos recherches, sur la base de données de votre agence et sur Internet, et tirer vos conclusions. Témoignages, rapports de laboratoires, liens entre les suspects… tout devra être analysé avec minutie pour détecter les indices essentiels. Mais ne tardez pas trop : votre temps est limité pour reconstituer les événements et identifier les coupables.
 

Des affaires indépendantes et liées
Detective propose cinq affaires, cinq enquêtes intenses qui mettront au défi vos talents d’enquêteurs. À moins… à moins qu’il ne s’agisse d’une seule et même intrigue, bien plus touffue qu’il n’y paraît de prime abord ? Les indices récoltés lors des premières affaires risquent bien de vous être utiles tout au long du dossier et de développer un scénario aussi dense que complexe. Attention aux pistes que vous choisissez de suivre : elles pourraient bien avoir des répercussions inattendues, plus tard dans l’histoire. 
Vous pourrez bien entendu à tout moment consulter vos notes et les indices relevés sur les affaires antérieures, pour vous aider à ne jamais perdre le fil. Ne négligez rien. N’oubliez rien. Et, évidemment, doutez de tout.

Un jeu classique... et innovant
Si Detective reprend les bases d’un jeu de société classique, il en élargit les frontières et ouvre de nouveaux horizons au jeu narratif.
Sur la forme, Detective prend place sur un plateau de jeu, avec des paquets de cartes distincts pour chaque affaire, un livret d’enquête, des fiches de personnages, des marqueurs et des jetons de ressources. La visite de chaque lieu (scènes de crimes, laboratoire, cour de justice…) vous donnera la possibilité de suivre de nombreuses pistes. 
Une partie de ces pistes sont accessibles dans le paquet de cartes de l’affaire en cours. Les autres seront à suivre en vous connectant sur l’interface sécurisée de l’agence Antarès pour accéder à ses bases de données. Detective est un jeu connecté, joué avec l’appui d’un ordinateur, tablette ou smartphone. L’ensemble de la recherche documentaire s’effectue en ligne via une interface dédiée. Noms, faits, preuves, archives, rapports, indices : vous pouvez consulter et exploiter tout élément lié à l’enquête sur la base de données Antarès.
Mais Detective va encore plus loin et vous invite également à effectuer vos recherches sur Internet pour vous documenter sur les lieux, personnages, ou faits historiques, susceptibles de vous aider à progresser dans l’enquête. Impossible de faire plus réaliste : c’est aussi intense qu’immersif. 

Déroulement de la partie
Dans Detective, c’est l’équipe tout entière qui décide des actions à mener et des pistes à suivre. Les règles simples et intuitives sont conçues pour vous permettre de vous consacrer à 100 % sur l'affaire en cours, sans qu'il ne soit jamais nécessaire de revenir sur le livret de règles. 
La partie commence avec le livret d’enquête, qui propose une série de pistes à suivre pour lancer l'affaire :  
- Si la piste indiquée contient le signe #, il s’agit d’une carte du deck. 
- Si la piste contient le signe @, il faut la suivre sur l’interface Antarès. 
Pour suivre une piste, cherchez la carte correspondante dans le paquet, en prenant soin de reporter sur le plateau le nombre d’heures dépensées pour effectuer l’action. Lisez attentivement le texte de la carte imprimé au recto. À la fin de votre lecture, vous aurez souvent la possibilité de creuser cette piste (et de lire le verso de la carte), en échange d’un jeton ressource adéquat. Ces derniers sont limités, attention à ne pas les gaspiller. 
Vous irez ainsi de piste en piste et de journée en journée, jusqu’à ce que vous ayez la certitude d'avoir reconstitué les faits. Vous pourrez alors vous connecter une dernière fois pour confronter votre théorie à la réalité... et parfois subir les conséquences de vos choix.  

Trouvez. Analysez. Évaluez. 
Sur la scène de crime ou dans les témoignages, les pistes se cumulent. Ne vous perdez pas en chemin. Ce détail est-il anecdotique ou crucial ? La description d’une piste vous offre souvent plusieurs choix de recherche et d’action. Il vous faut pourtant aller à l'essentiel et ne pas dépenser inutilement temps et ressources. 
Le but du jeu n'est pas de collecter tous les indices, mais de faire les bonnes déductions. N’essayez pas de « tout voir ». Chaque heure compte, et vous devez prendre des décisions souvent difficiles pour permettre à l’enquête d’aboutir.
La délicate gestion du temps

Votre enquête devra être bouclée dans le temps imparti, quoi qu’il arrive. La journée de travail d’un enquêteur est de huit heures. Chaque déplacement, chaque piste suivie, coûte du temps. Certes, vous pouvez demander à votre équipe de faire des heures supplémentaires, pour suivre une piste prometteuse. Mais ne vous leurrez pas : vous finirez par craquer si vous flirtez trop avec les limites. Chaque heure supplémentaire sera sanctionnée par un jeton de stress attribué à l’équipe. Ces jetons auront un impact négatif sur votre score à la fin de l’enquête, et peuvent même vous précipiter vers une fin de jeu immédiate si vous en accumulez trop. 
Certaines pistes ne seront accessibles qu'à une date et une heure précises. Pensez à noter ces rendez-vous... et ne soyez pas en retard ! 

Une équipe pleine de ressources
Que vous jouiez seul ou à plusieurs, vous avez accès aux compétences de tous les membres de votre équipe. Chaque membre d’Antarès est un professionnel aguerri (flic, psychologue, informaticien, analyste…) et apporte des jetons ressources correspondants, utilisés pour explorer les pistes. Tous les jetons sont ajoutés à la réserve commune et peuvent être utilisés une fois (et une seule !) pour toute la durée de l’enquête.
Les personnages disposent en outre d’une compétence personnelle activable une fois par jour. Elle permet par exemple de gagner des jetons ressources, si indispensables pour aller au bout des affaires. 

L’interface Antarès
Au fil de la découverte de nouveaux indices, vous pouvez accéder à l’interface Antarès pour les exploiter. La base de données collecte toutes les informations que les autorités nationales (FBI, Police, Armée…) détiennent sur votre affaire. Vous y trouverez par exemple de nombreux éléments biographiques et relationnels sur chaque personnage. La base vous permet également d’accéder aux interrogatoires subis par les suspects, et vous indique le niveau de stress enregistré pour chacune de leurs réponses.

L’interface Antarès vous permet également de passer en revue les empreintes, relevés ADN et objets significatifs récoltés au cours de votre enquête. À l'instar des indices « cartes », tous les éléments découverts via la base Antarès sont conservés et consultables à tout moment dans un historique des recherches. Vous disposez ainsi de tous les outils technologiques pour « faire parler les empreintes » ou relier un suspect à une scène de crime via son ADN.

Le verdict
Le dimanche soir sera le point de non-retour. C'est l'ultime deadline pour rendre votre rapport final. Celui-ci sera constitué de vos réponses à une série de questions, qui permettent d’évaluer votre compréhension globale du dossier. Trouver le coupable ne suffit pas : il faut comprendre les circonstances du meurtre, les motifs, et être en mesure d'avoir une vision claire des faits.
Suite aux réponses fournies, une note globale sera alors attribuée à l'équipe, pondérée par les jetons de stress éventuellement accumulés. Vous aurez ensuite le choix entre recommencer l’enquête de zéro ou de boucler définitivement l’affaire. Dans ce cas, vous passez à l'affaire suivante. Vous aurez alors accès à un épilogue qui vous permettra de remettre en place les détails qui vous échappaient peut-être encore…

Affûtez les stylos !
Detective est un jeu qui vous encourage à la prise de notes intensive. Lorsque le narrateur lit le texte d'une carte, veillez à ce que d’autres joueurs puissent prendre des notes à la volée. Il n’est pas inutile de noter les informations recueillies sur un grand tableau afin de croiser les informations recueillies et mettre en avant les liens entre chaque personnage rencontré. Oui, comme dans une série télé.
Cette prise de notes est très importante, car la solution que vous cherchez ne se trouve pas sur une carte indice, mais bel et bien dans les liens tissés entre les personnages et les événements. C’est dans vos notes que les réponses se cachent, et vous passerez sans doute à côté si vous omettez de les relire et de les compléter avec celles des autres joueurs.  

Coopératif, intensément ! 
Detective est un jeu pleinement coopératif, qui s’appuie sur la perception de chaque joueur pour résoudre une affaire. Travaillez de concert pour lancer des recherches simultanées sur Antarès et Wikipédia. Discutez ensemble des zones d'ombres qui subsistent encore pendant que vous lancez une tournée de cafés (machine expresso non fournie dans la boîte). Confrontez vos conclusions et vos doutes avant de décider de la prochaine étape de l’enquête. Chaque action coûte du temps, et doit donc être approuvée avant d’être effectuée.
Les affaires à résoudre étant inspirées de cas réels, les joueurs se projettent aisément dans le rôle d'enquêteurs. Ils ne cherchent pas à obtenir un score, ils avancent ensemble des théories pour une affaire qu'ils tentent de résoudre avec calme et méthode, en bons professionnels. Alors, prenez votre temps, débattez (cela ne coûte aucun temps de jeu) et brainstormez. C’est bien souvent la clé de la découverte de la vérité.     

Du sang sur le bitume
Détective prend place dans un univers contemporain, réaliste et urbain. L’environnement du jeu vous est nécessairement bien connu : une ville saturée de béton et de grisaille. Parkings, artères, zones résidentielles, ruelles : ne vous perdez pas dans ces décors trop familiers, souvent moroses et déprimants.
Les crimes, quant à eux, sont sauvages : vous devrez plonger au cœur de l’esprit torturé des criminels pour pouvoir les débusquer et les confondre. Aurez-vous les nerfs assez solides pour supporter la pression de l’enquête ?
Chaque carte de jeu décrit la scène vécue par les enquêteurs avec de nombreux détails, qui contribuent énormément à l’immersion collective. Notez que Détective est un jeu réservé aux joueurs de seize ans et plus. Son contenu n’est définitivement pas à mettre entre toutes les mains.

Immersion en eaux troubles
Pour profiter de l’expérience de jeu proposée par Detective, vous n’y jouerez évidemment pas sur un coin de table « entre midi et deux ». Si le jeu est servi par des règles très simples et accessibles, il demande néanmoins de l’investissement de la part de chaque joueur. Il faudra être capable de s’isoler pour des sessions de trois à quatre heures, ce qui suppose, certes, un peu de préparation. Jouez avec méthode, patience et ouverture d'esprit. L’expérience qui vous attend est unique.
Réunissez votre équipe, isolez-vous avec tablettes ou ordinateurs portables. Coupez les téléphones, lancez une playlist discrète, sortez quelques donuts... et enfoncez-vous dans les méandres de Detective, un jeu immersif qui vous procurera des sensations encore inédites dans un jeu de société.
 

PRODUITS ASSOCIÉS