Aller au contenu principal
X

Dans l’ambiance feutrée des salons de thé anglais de l’ère Victorienne, amis et amants témoignent de leur affection en échangeant des bouquets de fleurs, les Tussie Mussie. Mais les bouquets doivent être soigneusement composés, car chaque fleur possède sa propre signification ! 

Offrez des fleurs, appliquez leurs effets, composez des bouquets et marquez davantage de points que vos adversaires dans ce jeu de cartes subtil à la mécanique délicieusement retorse, qui propose également un mode solitaire particulièrement ingénieux. 

Subtil, intense, élégant

Tussie Mussie est un jeu de cartes particulièrement élégant qui invite les joueurs à s’échanger des cartes représentant des fleurs, chacune ayant évidemment sa propre signification… et ses effets. Le but du jeu consiste à obtenir le plus de points au terme de 4 manches. 

À son tour, le joueur pioche deux cartes et les consulte. Puis il les place devant un adversaire. L’une face visible, l’autre face cachée. Ce joueur doit alors choisir laquelle il conserve, posée devant lui. L’autre est alors rendue au premier joueur, en la faisant glisser devant lui. La carte face cachée n’est donc jamais retournée, seul le joueur qui l’a piochée en connait la nature.  

Cette mécanique est remarquable de simplicité… mais aussi de perfidie. Quelle carte prendre, quelle carte laisser ? Alors que vous établissez votre stratégie au fur et à mesure des cartes récupérées ou données, vous pouvez tenter de les faire combiner pour maximiser les points obtenus. Et puisque le jeu tient en 18 cartes, vous pourrez également tenter de déduire quelles sont les cartes que vous n’avez pas vu passer. Sont-elles dans la pioche, dans les mains de vos adversaires, ou face cachée devant vous ? L’intensité des parties est remarquable et permet des retournements de situation particulièrement spectaculaires. 

Un incontournable à l’heure du thé

Avec Tussie Mussie, Elizabeth Hargraves confirme son incroyable talent d’autrice de jeux, révélé avec Wingspan. Tussie Mussie est aussi simple que profond, et la mécanique qui consiste à proposer des cartes faces visibles et cachées insuffle des sensations incomparables pour un déroulé aussi simple à appréhender. Chaque tour de jeu est un dilemme permanent, avec une tentative de lecture du jeu de l’adversaire et de son hypothétique bluff.

Cette sensation globale de rythme et d’élégance est renforcée par la magnifique direction artistique de Zarina Karapetyan, qui nous permet de nous immerger dans un univers floral, léger et poétique, et de sentir les effluves sucrés d’un « Five O'Clock Tea » dans un salon à la musique discrète. Un grand moment de jeu dans une petite boîte, ce qui est l’essence même des Mini Games.  

Le mode solo, particulièrement sympathique, permet en outre de s’amuser et de se challenger en solitaire. 

Tussie Mussie : fourberie florale à l'heure du thé

Alors que les Westminster Chimes venaient de carillonner sur Londres et que les fiacres faisaient résonner les pavés, Mary s’éloigna de la fenêtre et posa la théière fumante sur la table.… Lire la suite

PRODUITS ASSOCIÉS