Aller au contenu principal
X

10 jeux IELLO pour jouer en famille

Nous sommes à la maison, donc. Confinés. À l’intérieur. Dedans. Ici. Dans un espace qui semble se réduire de jour en jour alors même que nos coiffures se dispersent et s’étendent en dépit de toute loi de la gravité. Et les créat… nos enfants sont avec nous. Dans un monde quotidien où on avait jusque lors simplement tendance à se croiser le matin et à partager (vaguement) un repas le soir, voici que nous sommes confrontés à la dure réalité de nos choix d’existence. Il y a le conjoint, déjà, dont on avait oublié les manies. Quand vous aviez fait sa rencontre, ses « petites » habitudes étaient « bizarres mais touchantes ». Voilà.  À la faveur d’une vie commune 24/7, elles sont évidemment juste devenues bizarres ET exaspérantes. Mais ce n’est que la surface du problème.

Car il y a vos enfants, ensuite. Quel que soit leur âge, ne vous inquiétez pas : ils SONT pénibles. C’est leur travail, et ils le font bien. Que vous soyez en appartement ou en Château, les lieux ne seront JAMAIS assez vastes pour eux. Vous aurez bon essayer de vous cacher, ils sauront vous trouver pour geindre, râler ou crier. En période de confinement, vos enfants ont atteint un seuil de nuisance assez élevé pour qu’on puisse désormais les qualifier de voisins.

C’est pourquoi nous vous proposons cette petite sélection de jeux, longuement testée dans des conditions réelles de confinement, afin de vous garantir de fantastiques instants de jeu en famille. De quoi relâcher la pression, régler ses comptes, mais surtout s’amuser tous ensemble autour de la même table.

Pour savoir qui est le chef

King of Tokyo

KOT

Dans l’incontournable King of Tokyo, des monstres géants se collent des Baffes et ravagent la ville pour montrer leur supériorité incontestée. De nombreuses stratégies vous attendent dans ce jeu aussi fun qu’accessible au succès planétaire. Ravagez, baffez, mutez… en un seul lancer de dé. Incontournable, tout simplement !

--

Pour savoir qui est le traître

Codenames

 

Codenames

 

Codenames, c’est un jeu d’association d’idées qui se joue en équipe. Les espions doivent faire deviner l’emplacement de leurs agents en évitant de révéler des agents adverses… ou l’assassin qui mettra immédiatement fin à la partie. Intense, fun et addictif, Codenames se prête fort bien au jeu par visio interposée grâce à une application gratuite !

--

Pour savoir qui va apprendre à voler

Flyin Goblins

 

flyin goblin

 

Flyin Goblins est un jeu délirant qui mixe adresse et stratégie avec bonheur. Visez juste pour catapulter vos soldats gobelins dans les salles du château, piller or et diamants, renforcer votre armée et réunir les conditions de victoire : la gloire ou la fortune. À la fois déjanté, fun et tactique, Flyin Goblin est idéal pour s’éclater tous ensemble en faisant voler d’infortunés gobelins.

--

Pour savoir qui aura le droit de manger

Sticky Chaméleons

 

Sticky Chameleons

 

Attention, faites de la place et tirez la langue ! Sticky Chameleons est un jeu d’adresse totalement explosif qui va vous permettre d’évacuer la pression en quelques minutes de jeu. Pour gagner, vous devez projeter votre langue de caméléon sur la table pour être le premier à récupérer l’insecte désigné par les dés. Mais attention à ne pas vous coller une guêpe sur la langue ! Intense et drôle, Sticky Chaméléon est un véritable must-have du jeu en famille !

--

Pour savoir qui sera le premier dehors

Downforce

 

downforce

 

Downforce, c’est un jeu de course de voitures… mais pas seulement ! Dans Downforce, vous devez acheter des voitures avant de les mettre en piste. À chaque tour de jeu, vous jouez des cartes qui vont faire avancer vos voitures… mais aussi celles des adversaires. Et à trois reprises au cours de la course, vous aurez l’opportunité de parier sur la voiture de votre choix. Peut-être celle d’un adversaire, que vous serez tenté de privilégier jusqu’à la fin de course ? Personne n’a dit qu’il faudrait être fair-play dans ce jeu racing totalement jubilatoire !

--

Pour savoir qui est le plus ordonné

Qwirkle

 

Qwirkle

 

Star du jeu intergénérationnel, Qwirkle est un jeu qui pétille d’ingéniosité. Votre but : aligner des lignes de tuiles, avec deux possibilités. Des séries d’une même couleur, mais avec symboles tous différents, ou des séries avec le même symbole… mais des couleurs toutes différentes. Jouable dès 6 ans, Qwirkle est une merveille de simplicité et de tactique, dans lequel on s’amuse volontiers à compléter les lignes de ses adversaires pour engranger le plus de points.

--

Pour savoir qui aura le droit d’allumer la console

8BitBox

 

8bitbox

 

La 8BitBox, c’est un coffret de 3 jeux de plateau sur le thème du jeu vidéo oldschool avec ses gros pixels qui tachent, ses manettes et ses cheatcodes. Course-poursuite effrénée dans un labyrinthe hanté par des bugs, racing avec des véhicules futuristes ou compétition sportive multi-épreuves, les 3 jeux inclus dans la 8BitBox vous garantissent des heures et des heures de fun dans l’univers des plus grandes références du jeu vidéo rétrogaming !  

--

Pour savoir qui est le plus zen

Ninja Academy

 

ninja academy

Découvrez un party game multi épreuves qui vous plonge dans les secrets de l’obtention du diplôme (très convoité) de Ninja. Dextérité, réflexion, intuition et chance sont de rigueur dans ce jeu délirant qui aura pour mission de déterminer quel est le meilleur Ninja du jour.

--

Pour savoir qui est le plus déjanté

Saumon frétillant

 

https://iello.fr/fr/fiche/saumon-fretillant

Défoulez-vous avec vos enfants en sautant sur place avec Saumon frétillant, un jeu garanti 100% déstressant qui se joue debout et qui permet de péter les plombs en toute sécurité. Dans Saumon Frétillant, tous les joueurs disent simultanément l’action listée sur leur carte. Si deux joueurs prononcent le même cri en même temps, ils réalisent l’action indiquée et peuvent se défausser de leurs cartes. Délirant, intense, frénétique et bruyan, Saumon frétillant vous permet de grosses crises de fous rires, indispensables en confinement !

--

Pour savoir qui règle ses comptes

Arena for the Gods

 

Arena

Parfois, pour s’expliquer en famille, une bonne baston s’impose. Arena for the gods est un jeu de combat en arène, dans lequel vous achetez votre équipement aux enchères avant d’aller vous fighter sous le regard des dieux. Il faudra vous montrer valeureux, fourbe et violent pour imposer votre force et délaisser vos adversaires de leurs derniers points de vie. Le vainqueur pourra jouir d’une heure de tranquillité dans la pièce de son choix. Et cela vaut largement la peine de s’écharper, n’est-ce pas ?

Publié le 9 avril 2020

14 août 2020 : Quatrième étape du Summer Tour !

Le Summer Tour achève ce 14 août son voyage ludique à travers toute la France ! Vous serez à Paris, Bordeaux, Charleville, Ambérieux... ou à proximité de l’un des 23 cafés ludiques… Lire la suite

Detective : Dig Deeper

Printemps 1977. Un meurtre a lieu à Arlington, près de Boston. La victime ? Peter Colvin, un élu de la ville à la carrière prometteuse. Il a été retrouvé mort près de sa voiture sur… Lire la suite

Carnets d'un Mini Gamer : Ninja Taisen

La lame coupe.
Le parchemin enferme.
Le ninja avance.

J’étais en pleine composition de ce prodigieux haïku lorsque je fus… Lire la suite