Aller au contenu principal
X

Message d'erreur

3 jeux pour finir la soirée

« Bon allez un pti dernier ? »

Et donc, après mon post de l’autre jour consacré aux jeux « pour un réveil difficile », nous avons reçu un message de peggy08t, nous demandant quels jeux nous pouvions recommander pour la fin de soirée qui précède ce réveil compliqué.

peguy

Eh bien, Peggy (tu permets que je t’appelle Peggy ?), c’est une excellente question, et je te remercie de me l’avoir posée. Parce que tu as raison, nous avons mis la charrue avant les bœufs, et il est de bon ton de commencer par le commencement.

Car ce moment, vous le connaissez tous. C’est le moment où la nuit est bien avancée et où il faudrait rentrer… Mais on est si bien, ensemble ! Alors… Une petite dernière ? Oui mais voilà, il nous faut un petit jeu sans prise de tête « qui va vite », et qui va permettre de finir sur « une bonne note », sur un dernier p’ti plaisir ludique sans conséquences. Bref : de glisser en douceur au pays des rêves, enfin consolé de notre cuisante défaite à Khôra ou de notre incapacité collective à découvrir que c’est le Colonel Moutarde qui a fait le coup dans le grand final de Détective.

Évidemment il faut des parties courtes. Évidemment il faut une mise en place expresse et des règles ultra accessibles, afin que personne ne prenne le prétexte du « c’est trop compliqué » et ne quitte le navire avant l’heure.

Donc, pour la « p’tite dernière qui va vite », chère Peggy, on est heureux de vous inviter à rester pour jouer à…

1 – King of Tokyo

king of tokyo

Bah oui. Une jolie évidence, en vrai. Des parties courtes (surtout quand ça baffe), une mécanique de jeu tellement accessible qu’on sait y jouer avant même d’avoir pris le premier dé en main, et une jolie finesse tactique qui donne envie de s’accrocher et de rejouer encore et toujours.

Combinaisons de dés, victoire aux points ou à l’élimination directe, cartes d’effets à acheter pour booster ses tours de jeu : King of Tokyo c’est le combo idéal pour la dernière partie, celle où gagnants et perdants se lèvent de table, sourire en coin, et se remémorent leurs exploits de monstres géants.

Évidemment pour cette petite partie vous ne dégainerez pas tout le matériel de la Monster Box, mais vous pourrez quand même jouer avec Baby Gigazaur, et ce sera trop stylé.

king of tokyo
  • Un jeu de Richard Garfield
  • Illustré par Régis Torres
  • Pour 2 à 6 monstres géants
  • Parties de 30 minutes (moins si ça baffe)
  • Entrez dans Tokyo ! 

--

2 – Deadlies

deadlies

Un jeu de défausse et de « prends ça dans la poire » particulièrement malin, qui vous invite à abandonner vos péchés (Dieu sait ce que vous aurez fait avant cette fin de soirée !).

De le défausse simple et rapide avec des effets de cartes originaux et amusants, voilà de quoi faire regretter à vos adversaires d’être si prompts à la gourmandise ou à la luxure…

C’est fun, ça s’apprend tout seul et ça se joue en quelques dizaines de minutes. Idéal pour accompagner le digestif… ou le premier café du petit jour !

deadlies
  • Un jeu de Paul Saxberg
  • Illustré par Leah Fuhrman
  • Pour 3 à 5 joueurs
  • Parties de 30 minutes
  • En savoir plus

--

3 – Last Message

Last Message

Un dernier Message pour un dernier jeu ? Si Last Message est un jeu aussi familial qu’addictif, il prend une tout autre saveur quand vous y jouez en toute dernière partie de soirée, usés par votre marathon Anno 1800 !

Dessinez ou écrivez des indices que le coupable se fera un malin plaisir d’effacer pour mieux tromper les détectives ! De leur côté, ils devront ouvrir bien grands leurs petits yeux pour trouver le coupable au milieu de la foule.

Valeur sûre du fun et de la détente entre amis, Last Message est idéal pour une toute dernière partie ! Et si elle appelle naturellement à une revanche, vous pourrez toujours décider d’aller vous coucher un autre soir !

Last Message
  • Un jeu de Juhwa Lee & Giung Kim
  • Illustrations de Stéphane Escapa, Vincent Dutrait, Gus Morais & Nathan Hackett
  • Pour 3 à 10 joueurs
  • Parties de 30 mn

--

Et voilà, Peggy, 3 petits jeux pour finir la soirée en douceur et arriver au moment compliqué du réveil. Je t’avoue que si nous ne subissions pas des ruptures de stock liées aux difficultés actuelles d’approvisionnement, j’aurais bien rajouté Ringmaster et Spicy dans ma besace : deux excellents titres pour ce type de soirée que je t’invite à découvrir ici et là. Si tu les as dans ta kallax ou si tu as la chance d'entre trouver un chez ton ludicaire, fonce : ils seront parfaits ! Bonne soirée, Peggy !

Publié le 23 décembre 2021

Allegra et Hula-Hoo ! : dispo dès demain !

Ils arrivent ! Catégorie petits jeux de cartes à emmener partout et à haute teneur en fun, deux titres géniaux Drei-Hasen seront disponibles dès demain chez vos ludicaires, distribués… Lire la suite

Diamant : et si vous trahissiez vos amis ?

Diamant : trahissez, c’est bon pour le fun !

Après avoir évoqué la Méchanceté qui va surbooster vos parties de King of Tokyo avec l’extension Encore plus Méchant, il est grand… Lire la suite

King of Tokyo devient Encore plus Méchant !

Vous l’attendiez, vous la réclamiez, la voici enfin : la Micro-Extension « Méchanceté » de King of Tokyo arrive sur vos étals en cette fin de semaine ! Riche en sensations, elle permet… Lire la suite