Aller au contenu principal
X

Message d'erreur

5 jeux à deux pour régler ses comptes pendant les vacances

« L’important c’est de participer… » Cette phrase, vous allez l'entendre pendant un bon moment alors que démarrent les jeux Olympiques. Mais à l'heure de régler ses comptes avec votre conjoint, votre meilleur(e) ami(e) ou votre fille aînée, vous savez que tout cela est rigoureusement FAUX. L'important n'est pas de participer mais de gagner et de montrer qui a la maîtrise du terrain et le choix du film de ce soir, nanméooo. 

Alors oui, vous pouvez l'affirmer pour une fois : l’important c’est de gagner ! Vous jouez à deux, vous avez des comptes à régler, les enfants sont partis et l’heure du duel a (enfin) sonné.

Nous avons sélectionné pour vous d’excellents jeux à deux afin que vous puissiez enfin montrer vos talents de stratège et votre volonté de gagner !

Duel en eaux troubles : Aqualin

Aqualin

Commençons tout de suite avec le petit nouveau de la gamme : Aqualin.

Pour les amateurs de plongée sous-marine (et les autres), découvrez ce jeu de tactique aquatique aux règles très simples. Chaque joueur place et déplace ses tuiles à tour de rôle. Le but de tout ça ? Former des bancs de poissons et disperser ceux de l’adversaire. Il vous faudra en effet aligner un maximum de tuiles de forme ou de couleur identique, selon votre camp. A vous de trouver les bons moves pour aligner tortues, méduses et hippocampes sans laisser à votre adversaire assez d’espace pour  

Aqualin

L’atout de ce jeu est que si les règles sont simples, il faut tout de même faire preuve d’habileté et de stratégie. Alors quelle sera votre stratégie ? Placerez-vous vos tuiles sans laisser de répit à votre opposant ou tenterez-vous de jouer la sécurité en bloquant votre adversaire ?

Une partie ne dure que 20 minutes, parfait pour déterminer qui de vous deux aura le droit de décider du menu sushi. 

  • Aqualin
  • Un jeu de Marcello Bertocchi
  • Illustré par Sophie Rekasowski
  • En savoir plus...

Duel au château : Visite Royale

Visite Royale

Vous êtes thalassophobe ou traumatisé des tubas ? Séchez vos larmes (c’est de l’eau, aaargh !) et sortez vos plus beaux habits de lumière. On vous emmène voir la noblesse avec Visite Royale.

Bien à l’aise dans votre château, vous avez soudainement envie de recevoir le roi pour lui montrer votre grandeur. Le problème c’est que le château voisin a eu la même idée que vous. Rivaux depuis toujours, il vous faudra vous démarquer car le roi ne se déplace pas pour rien.

Visite Royale

Basé sur le système du tir à la corde, ce jeu comporte un plateau de jeu (en tissu), six pions (en bois) et des cartes (en euh… cartes). Positionnez le roi et sa cour sur le plateau et jouez vos cartes pour déplacer les pions et attirer le roi jusqu’à vous. Analysez bien votre main pour avoir trois coups d’avance mais ne trainez pas trop non plus et faites attention au bluff car votre adversaire (ce fourbe) pourrait garder dans sa main une carte qui lui assurerait la victoire.

Tout comme Aqualin, la durée d’une partie est de 20 minutes. Largement assez rapide pour jouer la revanche entre midi et deux.

  • Visite Royale
  • Un jeu de Reiner Knizia
  • Illustré par Karl James Mountford
  • En savoir plus

Duel (étendu) dans le désert : Targui

targui

En parlant de bureau, vous voyez ce petit stagiaire champion de fléchette qui vous a mis une raclée jeudi dernier ? Réveillez votre sens des affaires et montrez-lui qui de vous deux est le plus fort grâce à Targui.

Au milieu du Sahara, les chefs Touaregs ont la vie dure car il faut subvenir aux besoins de la tribu. Cependant, vous n’êtes pas du genre à vous laisser faire. Vous partez donc affronter le désert à la recherche de nouvelles ressources et privilèges !

targui

Faites du commerce comme vous ne l’avez jamais fait. Bataillez avec votre adversaire pour récupérer les meilleures denrées et gagner en prestige. Ici une partie dure une petite heure, mais si les tours se suivent ils ne se ressemblent pas car une bonne affaire pourrait vous tendre les bras ou vous passer sous le nez selon vos choix. C’est un jeu où il faut savoir faire quelques sacrifices et laisser parfois son adversaire prendre l’avantage, car une meilleure offre pourrait vous attendre au tour suivant !

Et on vous invite à vous entraîner dès maintenant car une extension de Targui arrive en fin d’année. Vous ne voudriez pas manquer cette affaire, n’est-ce pas ?

  • Targui
  • Un jeu d'Andreas Steiger
  • Illustré par Franz Vohwinkel
  • En savoir plus

Duel de bâtisseurs : Imhotep - Le Duel

imhotep

Le désert et la chaleur c’est sympa mais… La royauté vous manque ? Pas de problème ! On part à cloche pied jusqu’au Nil et on fait un bond dans le passé. Direction l’Égypte antique et son jeu Imhotep : le Duel.

Un grand sage a dit un jour « Pas de pierre, pas de construction. Pas de construction, pas de palais. Pas de palais… Pas de palais. » C’est exactement le principe d’Imhotep : le Duel ! Quand Akhénaton s’est vanté de sa grandeur auprès de Néfertiti, celle-ci haussa un sourcil et le provoqua en duel de construction.

imhotep

Choisissez votre camp et lancez-vous : le premier de vous deux qui aura construit ses quatre monuments remportera la partie. Ce jeu met à l’épreuve vos capacités de gestion. Il vous faudra gérer les ressources qui vous attendent au port tout en édifiant vos monuments. Mais attention ! Si vous pouvez couper l’herbe sous le pied de votre adversaire, n’oubliez pas qu’il peut lui aussi vous jouer de mauvais tours.

  • Imhotep - Le duel
  • Un jeu de Phil Walker-Harding 
  • Illustré par Claus Stefan
  • En savoir plus

Duel politique : Watergate

watergate

Le soleil vous brûle la peau, vous avez du sable dans les chaussures et l’électricité vous manque ? On vous comprend, traversons l’Atlantique et voyons un peu ce que donnent les Etats-Unis dans les années 70. Une polémique fait rage, nous sommes en plein Watergate !

Si vous êtes fan de Robert Redford, de Dustin Hoffman voire d’Olivia Pope, ce jeu est fait pour vous. Prenez 45 minutes pendant que les enfants sont chez leurs grands-parents et lancez-vous. Choisissez le camp du Washington Post pour révéler au grand jour les agissements du président ou incarnez l’administration Nixon et tentez d’étouffer l’affaire.

watergate

Chaque camp possède ses propres cartes et des actions bien spécifiques. Réunissez des preuves et des témoins ou faites barrage et engagez des conspirateurs. Le point fort de ce jeu se trouve dans la façon de jouer car les stratégies que vous mettez en place durant une partie peuvent se révéler inefficaces si vous changer de camp la partie suivante. Il faudra donc bien plus qu’une partie avant de connaître tous les travers de ce jeu sur le bout des doigts !

  • Watergate
  • Un jeu de Matthias Cramer
  • Illustré par Atelier 198
  • En savoir plus

Vous l’aurez compris, que vous jouiez pour gagner ou tout simplement pour vous amuser, il y en a pour tous les goûts ! Alors dites-nous : vous avez réussi à choisir ?

Publié le 22 juillet 2021

Andor Junior : repartez à l’aventure avec les Pierres du Destin !

Vous adorez Andor Junior pour jouer en famille (n’hésitez d’ailleurs pas à voter pour lui car il est actuellement parmi… Lire la suite

Cthulhu et Anubis débarquent !

Ils viennent de débarquer, tout juste à l'instant, et déjà tout l'Internet semble gagné par la folie des cultistes ! Cthulhu et Anubis arrivent dans Lire la suite

Tiny Turbo Cars : sur la ligne de départ !

C’est le grand jour pour le Grand Prix du Living Room ! Les moteurs électriques vrombissent, les manettes piaffent, le chat est évacué de la table basse : la course va commencer !… Lire la suite