Aller au contenu principal
X

Break the Code : questions, déductions, intuitions !

Break the Code BoxBreak the Code est sorti sur les étals depuis quelques jours, et il est plus que temps d’infiltrer ce mystérieux jeu de déduction, aussi malin que surprenant.

Dans Break the Code, chaque joueur dissimule devant lui, par ordre croissant, une série de chiffres colorés, piochés au hasard. Cette série, c’est votre code, celui que vos vils adversaires vont tenter de briser. Pourquoi ? Parce que ces petits malins veulent remporter la partie, et qu’ils n’y parviendront pas sans deviner votre précieux code. Mais vous allez deviner le leur avant, n’est-ce pas ?

Le but du jeu est donc de percer le secret des adversaires sans dévoiler le vôtre. Oui. Mais comment ?

Bien choisir sa question !

Au centre du jeu, il y a en permanence 6 cartes « questions », piochées et retournées, face visible. A votre tour de jeu, vous devez choisir celle que vous allez poser. Les réponses obtenues vous permettront de déduire des éléments précis des codes adverses. Faites-en bon usage : dès que la question est posée, elle est défaussée et remplacée par une autre.

« Où sont placés tes 7 ? » « Quel est le total de tes chiffres noirs ? » « Combien de tuiles avec un chiffre pair as-tu ? »

Voilà des exemples de questions que vous pourrez poser à chaque tour. Chaque réponse vous approche un peu plus du code de vos adversaires : attention à bien choisir votre question !

Break The Code - Dos de Boîte3 approches différentes

L’enthousiasmante singularité de Break the Code, c’est qu’il change volontiers de physionomie en fonction de nombre de joueurs. Chaque configuration, en effet, amène son lot de nuances pour un plaisir de de jeu optimal quel que soit le nombre de joueurs.

A deux joueurs, vous devez trouver le code de votre adversaire avant qu’il ne trouve le vôtre, simple, clair et précis. C’est un duel de rapidité, sachant que toute mauvaise réponse vous élimine aussitôt. Il faut donc être sûr du code que vous allez annoncer avant de dégainer.

A trois joueurs, le jeu change. Le code à trouver n’est plus celui des adversaires, mais un code placé face cachée au centre du jeu. Trouver le code de vos adversaires vous permettra donc de deviner, par déduction, le code dissimulé. C’est plus tactique, car chaque adversaire doit répondre à chaque question posée. Toute question vous donne donc des pistes sur les deux joueurs qui sont en face de vous.

A quatre joueurs, le jeu devient encore plus intense encore ! Les codes à trouver sont plus courts, ce qui rend le jeu plus nerveux. Mais les questions posées deviennent à double tranchant car chaque joueur est désormais tenu de répondre, lui aussi, à ses propres questions ! Comment en découvrir long sur les autres sans donner d’information capitale sur votre propre code ? Voilà un exercice de haute voltige qui saura vous griser de partie en partie !

Un jeu très accrocheur

Au final, Break the Code est un jeu surprenant, très éloigné des standards du jeu de déduction classique, qui se contentent de vous indiquer « que vous avez une couleur bien placée ». Chaque information a évidemment son importance, et c’est à vous de tirer le meilleur parti des questions disponibles, même si elles risquent d’en dire long sur votre propre code ! Il faudra savoir prendre des risques et vous lancer, quand vous serez persuadés d’avoir accumulé suffisamment d’informations pour révéler le code final ! Mais rappelez-vous : vous n’avez droit qu’à un unique essai !

Avec Break the Code, découvrez un excellent party game, original, nerveux et plein de tension !

Tout savoir sur Break the Code...

Publié le 4 septembre 2019

Sanctum : un premier aperçu

La légende raconte que les hordes du Seigneur des Ténèbres ont un jour déferlé et ravagé tout ce que l’humanité avait bâti. Des héros avaient alors pris les armes pour affronter cet… Lire la suite

Profitez d'une offre exceptionnelle sur une sélection de 6 jeux

Quaaaa ? Vous êtes passés à côté de ces jeux ? Ne vous inquiétez pas : du 16 au 29 novembre 2019, voici votre chance d’en profiter à un tarif tout simplement exceptionnel !

Tadam… Lire la suite

Parviendrez-vous à refermer le Big Book of Madness ?

Un jeu de base apprécié des joueurs

The Big Book of Madness était dans les recommandations du Kennerspiel des Jarhes en 2017, Maxime Rambourg, l’auteur, nous… Lire la suite