Aller au contenu principal
X

Halloween : passez une soirée horriludique avec IELLO !

Et voilà ! Nous sommes désormais à quelques jours de la fête d’Halloween ! Alors que les citrouilles vont envahir les squares et que les cavaliers sans tête vont galoper sur les boulevards du crépuscule, c’est l’heure d’inviter famille et amis à passer la nuit autour d’une effrayaaaaaante sélection de jeux de société !

Pour vous simplifier la nuit et vous consacrer totalement au plaisir du jeu, voici quelques idées de jeux IELLO pour nuit orange, à haute teneur garantie en zombiiiiiies, fantôôôôômes et sorcièèèèèèères !

Alors, joignez vos mains, invoquez les esprits, préparez vos sortilèges… et installez-vous pour une nuit héroïque, gothique, horrifique, mais surtout ludique !

Avant minuit : on joue en famille !

Pour commencer, profitons de la tombée de la nuit pour chaparder quelques bonbons, pour jouer aux esprits farceurs (et frappeurs), et pour s’amuser tous en famille ! Faites grincer les portes, désaccordez les pianos, et lancez les dés. Bienvenue dans votre soirée Halloween by IELLO.

King of Tokyo : Halloween

« Dis papa, est-ce qu’à Halloween les monstres ça se déguise ? » 

King of Tokyo Halloween

C’est bien connu : une soirée en famille ou entre amis réussie passe nécessairement par une bonne partie de King of Tokyo, ce petit jeu qu’on sort « juste pour l’apéro », et auquel on joue ensuite une bonne partie de la nuit.

Eh bien figurez-vous que King of Tokyo propose une extension 100% Halloween ! La ville de Tokyo est toujours aussi ravagée, mais avouez que ce n’est pas tous les jours que l’on peut croiser Meka Dragon déguisé en Sorcière ou Cyber Kitty déguisé en Zombie !

Comme il se doit, cette extension propose deux nouveaux monstres : Pumpkin Jack et Boogie Woogie, totalement à leur aise au milieu des sorts, de la fourberie et des friandises. Au menu également, de nouvelles évolutions compatibles avec Power Up, mais aussi des costumes (vampires, fantômes, clowns…) qui permettent à tous les monstres de se déguiser et de cumuler de nouveaux pouvoirs !

King of Tokyo devient plus fou et plus fun que jamais, dans une farandole explosive de costumes, de pouvoirs et d’évolutions ! Et pour que l’ambiance soit totale, cette extension propose un set de dés spéciaux, à lancer la soirée du 31 en dégustant votre pumpkin pie.  

King of tokyo costumes

King of Tokyo – Halloween, c’est un indispensable de la nuit du 31 octobre (mais des autres soirs aussi), un concentré d’humour et de fun pour se baffer en famille et entre amis !

Un jeu de Richard Garfield
Illustré par Régis Torrès
Pour 2 à 6 monstres géants
À partir de 8 ans
Pour fracasser Tokyo déguisé en pom pom girl, cliquez-ici !

--

Ghooost !

« Who you’re gonna call ? »

ghooost

Toujours pour jouer en famille, découvrez Ghooost !, un jeu de cartes dans lequel vous devez vous débarrasser des créatures qui hantent votre manoir. Signé Richard Garfield, Ghooost ! est un savoureux jeu de plis qui se joue directement dans la boîte. 

Avant minuit, on fouille la crypte, on remplit et on vide le cimetière, et on se constitue peu à peu la main la plus efficace possible.

Après minuit, en revanche, on tente de se débarrasser une fois pour toutes des monstres que l’on en main ! Pour pouvoir poser une carte, il faut impérativement qu’elle soit de valeur égale ou supérieure à celle qui est en jeu, sous peine de devoir récupérer toutes les cartes précédemment posées… Bien évidemment, de nombreux effets et pouvoirs viennent rythmer les parties, toujours très riches en suspense et en retournements de situation.

ghooost

Ghooost ! est un excellent jeu de cartes pour se mettre dans l’ambiance Halloween ! À la fois très accessible, mais également franchement tactique, il est très agréable à jouer en famille. Laissez-vous surprendre par un jeu de plis aussi finaud que réussi ! 

Un jeu de Richard Garfield
Illustré par Dimitri Chappuis
Pour 2 à 6 fantômes
À partir de 8 ans
Pour entrer dans le manoir, cliquez ici !

--

Smash up : Monstres sacrés & Cthulhu Fhtagn !

« C’est qui l’plus fort ? Le cultiste ou le vampire ? »

Comment ? Vous pensiez faire une soirée Halloween sans partie de Smash up !? Quelle horreur ! Rapide, fun et décalé, Smash up est pourtant le jeu de cartes idéal pour s’amuser en famille et entre amis dans une gigantesque baston thématique sang pour sang second degré ! 

smash up

Vampires, Savants fous, Fourmis géantes et Loups Garous déferlent dans Smash Up : Monstres sacrés, un kitschissime hommage aux séries B Hollywoodiennes chères à Bela Lugosi. Ketchup, carton-pâte et cris d’effroi sont de rigueur pour des parties en Cinémascope avec pop-corn à l’entracte.

Mais attention à ne pas rire trop fort, car les Grands Anciens tendent l’oreille, et n’est jamais mort ce qui toujours mord ! Les cultistes vous mettent la pression ? Ça sent la poiscaille du côté d’Innsmouth ? Des choses innommables avec plein de consonnes vous permettent de gagner gros au Scrabble ? Alors, réfugiez-vous auprès des anciens de Miskatonic, pour une baston générale aussi folle qu’endiablée ! C’est Cthulhu Fhtagn !, c’est horriblement drôle, et ça accompagnera à loisir votre salade de poulpe !

smash up

Chaque extension de Smash Up se suffit à elle-même pour jouer à deux joueurs, mais nous vous conseillons bien évidemment de découvrir la boîte de base, pour des parties toujours plus variées.

Un jeu de Paul Peterson
Illustré par Harald Lieske
Pour 2 à 4 Frankensteins
À partir de 10 ans
Pour lancer la baston, avec les monstres cliquez ici !
Pour détruire le monde avec les cultistes, c'est par là. 

--

The Big Book of Madness

- Il a l’air beau ce livre !
- VOUS DEVRIEZ LE LIRE…
- Oook ! Oook !

Bon sang, qu’avez-vous fait ? Vous avez ouvert un vieux grimoire interdit, et tous les monstres sont en train de s’en échapper ! Vite, agissez ! Ensemble, tournez les pages de cet ouvrage maléfique et refermez-le en combattant les créatures qui s’en échappent !

big book of madness

Chaque joueur possède différents éléments dans son deck qui lui permettent de lancer ou apprendre des sorts, obtenir de nouvelles cartes, détruire une malédiction pour affaiblir un monstre, se soigner pour éviter de sombrer dans la folie. Les sorts s'avéreront particulièrement utiles pour venir en aide à vos coéquipiers, améliorer votre deck et optimiser votre main.

The Big Book of Madness est jeu coopératif fun et nerveux qui permet de mener une lutte épique contre les démons en goguette ! Et Halloween, c’est le moment idéal pour le redécouvrir et réviser ses sortilèges puisque sa première extension sera disponible courant novembre. 

big book of madness

Un jeu de Maxime Rambourg
Illustré par Naïade
Pour 2 à 5 sorciers
À partir de 10 ans
Pour ouvrir le livre, cliquez ici !

--

Après minuit

L’horloge vient de sonner son douzième coup. Les enfants sont couchés. Le café coule à flots dans vos veines. Bien. Alors fini de jouer. Passons du côté des ombres. Le moment est venu de traverser le miroir et de découvrir le vrai visage d’Halloween. Celui de la peur. Celui de la folie.

Oubliez les bonbons et les farces… Les fantômes sont glacés, les loups-garous montrent les crocs. C’est parti : plongez dans des univers qui ne vous laisseront pas indemnes…

--

Les Montagnes Hallucinées

« High Risk »

Une expédition qui tourne mal. La folie, de plus en plus oppressante. Des épreuves complexes. Des équipements à gérer. Des artefacts, bien mystérieux. Du roleplay, suggeré par les cartes…

Montagnes Hallucinées

Les Montagnes Hallucinées, c’est un jeu coopératif particulièrement intense dans le monde de Lovecraft. Une aventure d’exception qui vous demande de prendre des décisions stratégiques en trente petites secondes. Trente secondes, c’est peu, surtout quand la folie vient perturber les échanges en vous imposant des contraintes de parole. 

Entre le chuchotement de l’un, l’interdiction d’utiliser ses pouces de l’autre ou les actes étranges de certains, arriverez-vous à comprendre vos coéquipiers lors de la résolution des objectifs de chaque tuile Rencontre ? Gravissez petit à petit ces montagnes, affrontez vos folies, tentez de cumuler le maximum de reliques afin d’annuler vos blessures lors du décompte final et surtout… fuyez !

Montagnes Hallucinées

Un jeu de Rob Daviau
Illustré par Miguel Coimbra
Pour 3 à 5 investigateurs
À partir de 12 ans
Pour mettre en péril votre santé mentale, cliquez-ici !

--

Château Aventure

« I’m sorry Dave, I’m afraid i can’t do that »

Souvenez-vous… Quand vous avez joué à Château Aventure en famille, il y a des scénarios que vous aviez zappés. Vous souvenez-vous pourquoi ? Ah, oui, vous vous souvenez. Ne faites pas cette tête et réprimez ce ridicule frisson. N’est-ce pas la nuit idéale pour vous y plonger ?

chateau aventure

Qu’il s’agisse de Z-Ward, Deep Space Trap ou de l’angoissant Alone, vous devrez faire preuve d’inventivité pour vaincre tous ensemble des scénarios imaginés pour vous tordre les méninges… voire les nerfs !

Comment ? Vous ne connaissez pas Château Aventure ?! Il s’agit d’un jeu de rôle ultra accessible, inspiré des jeux vidéo d’aventures textuels dans lequel tous ensemble, vous vous retrouvez dans la peau d’un unique personnage. En indiquant vos commandes au maître de jeu (« regarder pièce », « aller au nord », « utiliser clé sur serrure »…) vous progressez dans le scénario. Pas de dés ni de règles complexes, juste le plaisir de l’aventure coopérative et de sentir le souffle (épique) d’un zombie qui vous souffle dans le cou…

Avec des scénarios signés Antoine Bauza, Anthony Combrexelle, Gabriel Durnerin, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Ludovic Papaïs, Théo Riviere, Jared A. Sorensen illustrés par Paul Mafayon, Mathieu Leyssenne, Vincent Joubert, Vincent Dutrait, Jean-Baptiste "djib" Reynaud, Christine Deschamps, Miguel Coimbra, Jérémie Fleury, Piero, Xavier Collette, Maëva da Silva, Naïade, Château Aventure est un condensé de fun !

Un concept de Jared A. Sorensen
Pour 2 à 6 aventuriers
À partir de 10 ans
Pour partir à l’aventure, cliquez ici !

--

Kingsport Festival

« Hey les amis, et si déclenchait la fin du monde, pour rigoler ? »

Et si, à la faveur de la nuit de plus en plus pesante, vous deveniez méchant ? La plupart des jeux basés sur le monde de Lovecraft vous proposent de repousser l’arrivée des Grands Anciens… mais Kingsport Festival vous invite à la précipiter !

kingsport festival

Devenez (enfin !) des cultistes ! Invitez le mal à se répandre et prenez le contrôle de la ville en appelant à vous créatures cosmiques et autres dieux impies qui vous accorderont leurs faveurs. Les investigateurs ? Ce sont vos ennemis ! D’ineptes fous qui tentent de préserver un monde dépassé et sans révolu ! Faites pencher la balance cosmique de l’autre côté et participez activement à l’arrivée du chaos et de la dévastation !

Kingsport Festival est un jeu de stratégie et de pose d’ouvriers cultistes totalement jubilatoire dans lequel on se délecte d’être la source du début de la fin de tout et du réveil du grand Cthulhu himself.

Faites les bons choix, optimisez vos lancers, et appelez l’ensemble du panthéon Lovecraftien à la rescousse pour que le ravage soit complet. It’s sooo good to be bad !

Un jeu de Gianluca Santopietro et Andrea Chiarvesio
Illustré par Maicol Quinto, Alan D’Amico
Pour 3 à 5 cultistes
À partir de 12 ans
Pour tout détruire, cliquez ici !

--

EXIT - Le Jeu

"Sortir de la nuit..."

La nuit s’achève. Bientôt les premières lueurs du jour viendront chasser les derniers fantômes et rassurer les vivants. Mais comment diantre allez-vous réussir à sortir de cette nuit ? 

exit le jeu

Les monstres vous stressent ? Les cultistes vous fatiguent ? Alors, embarquez pour une aventure d’EXIT qui vous fera passer une soirée d’Halloween géniale et stressante, garantie sans le moindre fantôme. EXIT, vous le savez, ce sont des Escape Game sur table, des aventures à vivre tranquillement chez soi. Chaque scénario part du même principe : votre groupe est enfermé dans un lieu clos dont vous allez devoir trouver la sortie. D’énigme en énigme, vous progressez vers la sortie. Il faudra faire preuve de logique, de jugeote, d’intuition, et parfois d’un peu de folie, pour trouver la sortie dans le temps imparti !

Il y a forcément un EXIT qui vous ressemble et quoi vous fera passer, tous ensemble, une excellente soirée d’Halloween, nerveuse, mais sans Cthulhu !

Un jeu de Markus Brand, Inka Brand
Pour 2 à 4 évadés
À partir de 12 ans
Pour s’enfuir, cliquez ici !

--

Et voilou ! Avec ces jeux, votre soirée d’Halloween sera une totale réussite ! Pensez à nous envoyer des photos de vos parties ! 

 

Publié le 21 octobre 2019

King of Tokyo récompensé par Autism Live !

Tous les prix reçus par les jeux font plaisir, c'est une évidence ! Mais certains savent parfois nous toucher de façon particulière. 

King of Tokyo de Richard… Lire la suite

Joyeux anniversaire, Bruno Cathala !

Aujourd’hui, figurez-vous que c’est l’anniversaire de Bruno des Montagnes, c’est-à-dire l’immense, le vertigineux, l’escaladissime Bruno Cathala !

Auteur de plus de jeux qu’il n’… Lire la suite

Petit Architecte est de retour !

Faites de la place sur la table, trouvez-vous un après-midi tranquille, et installez vous en famille autour de Petit Architecte. Bientôt à nouveau disponible dans une toute nouvelle… Lire la suite