Aller au contenu principal
X

Joyeux anniversaire, Bruno Cathala !

Aujourd’hui, figurez-vous que c’est l’anniversaire de Bruno des Montagnes, c’est-à-dire l’immense, le vertigineux, l’escaladissime Bruno Cathala !

Auteur de plus de jeux qu’il n’a d’années, Bruno est l’auteur d’immenses titres qui ont profondément marqué et changé le monde ludique des vingt dernières années. Et s’il obtient l’As d’Or en 2015 pour Five Tribes, tout le monde s’accordera à reconnaître que des titres comme Mr Jack, Cyclades, Abyss ou Kingdomino ont, chacun dans leur style, su toucher le public et imposer la vision de ce grand faiseur de jeux.

Nous avons toujours été touchés par le soin qu’il porte au suivi des jeux, par sa disponibilité sur les salons et festivals, par son professionnalisme, ainsi que par sa profonde et sincère espièglerie, dont il gratifie sans compter les gens qui ont le bonheur de le croiser.

Avec IELLO, Bruno Cathala a publié Kanagawa et son extension Yokai (avec Charles Chevallier) et très récemment Ishtar – Les Jardins de Babylone (avec Evan Singh).

Chaque jeu développé avec Bruno est l’occasion d’échanges particulièrement chaleureux, et nous avons hâte de retravailler avec lui !

Joyeux anniversaire, Bruno !  

--

Découvrez les jeux de Bruno Cathala édités par IELLO !

ishtarIshtar - Les jardins de Babylone (avec Evan Singh)

Ishtar – Les Jardins de Babylone est un jeu signé Bruno Cathala et Evan Singh. Inspiré par le jeu de Go, il oppose de 2 à 4 joueurs dans le contrôle de ressources et de plantations au sein d’un espace partagé. A son tour, chaque joueur place une tuile végétation dans le prolongement de l’une des fontaines et récolte les gemmes, plus ou moins rares, disséminées sur le terrain. Il pourra ensuite utiliser ces ressources pour sélectionner une tuile végétation prometteuse, planter des arbres ou débloquer des Maîtrises. Chaque choix effectué, chaque action menée peuvent considérablement influer sur le décompte final des points de victoire.

Ishtar est un jeu qui séduit autant par son accessibilité que par sa profonde subtilité. Toute action jouée demeure en place jusqu’à la fin de la partie, quitte à ce qu’elle se retourne ensuite contre son auteur. Chaque tuile posée modifie le plateau de jeu et transforme aussitôt la stratégie des joueurs suivants, obligés de s’adapter en permanence aux développements des jardins. Allez-vous économiser vos gemmes pour planter de nombreux arbres ou axer votre stratégie sur le contrôle des fontaines  ?  Entre placements et blocages, Ishtar propose une interaction totale et immédiate entre les joueurs, avec des parties qui ne se décident qu’une fois la dernière tuile posée. 

En savoir plus...

kanagawa

Kanagawa (avec Charles Chevallier)

Kanagawa est un jeu de cartes stratégique et poétique dans lequel vous devez réaliser votre plus belle estampe. Développez votre Atelier pour immortaliser les plus beaux sujets au fil des saisons, et devenez le plus prestigieux élève du peintre Hokusai.

La mécanique du jeu simple et originale se présente de la façon suivante : Face à vous sont disposées autant de cartes Estampe (superbement illustrées par Jade Mosch) que de joueurs, face visible ou face cachée. Chacun à votre tour, vous pouvez décider d’en prendre une ou de passer en espérant obtenir de meilleures cartes par la suite. Lorsque vous prenez une ou plusieurs cartes, vous pouvez choisir dans quel sens vous les placez : dans le sens de l’Estampe pour les ajouter à votre tableau si vos Inspirations vous le permettent, ou dans le sens de l’Inspiration pour la placer dans votre atelier et ainsi acquérir cette nouvelle Inspiration.

Immortaliserez-vous votre art en concentrant votre collection sur la faune, la flore, les saisons, l’architecture ou encore les hommes ? Prenez le temps de trouver l’Inspiration, mais veillez à ce que les autres artistes ne vous volent pas vos idées !

En savoir plus...

YokaiKanagawa Yokai (avec Charles Chevallier)

Cette extension pour Kanagawa introduit les Yokai, les esprits malicieux qui viennent perturber le travail des artistes.

Ombrelles, cerfs-volants et lanternes constituent trois nouveaux sujets d’étude que votre maître pourra vous enseigner. Lors de la mise en place de la partie, vous choisirez désormais de jouer avec deux familles de cartes du jeu de base et deux familles issues de l’extension. Les parties deviennent donc plus variées, plus stratégiques. Il vous faut en effet désormais adapter vos choix aux nouveaux diplômes pour espérer l’emporter. Quant aux estampes, elles sont plus magnifiques que jamais sublimées par les 54 nouvelles cartes du jeu.

En savoir plus...

--
 

Toute la team IELLO souhaite un très joyeux anniversaire à Bruno Cathala ! A très vite pour de nouvelles aventures ! 

 

Publié le 22 novembre 2019

Imperial Settlers – Empires du Nord : Un digne héritier indépendant !

C’est le dernier né de la gamme Imperial Settlers ! Empires du Nord, c’est un nouveau titre standalone qui vous invite à mettre le Cap au Nord ! De fjords en icebergs, déployez des… Lire la suite

1 Jour 1 Goodie IELLO : Codenames Geek

5 décembre

- Allez Clém' viens ! Pose ta manette et viens faire un Codenames avec nous, on va s’amuser tous ensemble…
- Euh non, merci… les party games, c’est pas trop… Lire la suite

1 Jour 1 Goodie IELLO : Arena For the Gods

4 décembre

Dans l’arène,les armes s’abattent, les cris retentissent. La moindre goutte de sang est goulûment absorbée par le sable brûlant. L’issue sera fatale : il n’y aura qu… Lire la suite