Aller au contenu principal
X

La solitude de l'éclaireur

Dans Trapwords, le but du jeu est de faire deviner des mots à son équipe pour progresser dans un donjon. Les joueurs se répartissent en deux équipes qui tentent chacune de piéger l’autre pour l’empêcher d’atteindre la salle suivante du donjon. L’équipe qui l’emporte est celle qui atteint le monstre du donjon en premier et parvient à le vaincre.

Le triomphe de la fourberie

La délicieuse roublardise de TrapWords provient de sa mécanique de jeu principale, imparable de fun et de stress. Pour avancer dans le donjon, l’éclaireur de l’équipe doit donc faire deviner un mot qu’il a pioché au reste de son équipe. Mais attention, l’équipe adverse a elle aussi pris connaissance de ce mot, et tente alors de compliquer la vie de l’éclaireur. La méthode est simple et efficace : les joueurs adverses peuvent piéger des mots, rendant leur utilisation synonyme de défaite immédiate pour la manche. Et ces mots piégés, l’éclaireur n’en a bien évidemment pas connaissance…

Jamais un éclaireur n’aura été aussi seul

Concrètement, chaque salle de Donjon comporte un numéro, de 1 à 10. Ce numéro indique le nombre de mots que vous pouvez piéger pour bloquer vos adversaires. Si le mot que l’éclaireur doit faire deviner « Pomme de terre », par exemple, il pourra par exemple être intéressant de piéger des mots tels que : « Frites, Patate, Purée, Tubercule, Raclette ou Gratin ».

Une fois que les mots sont piégés et notés sur une liste, l’éclaireur adverse peut se lancer dans sa tentative de faire deviner son mot. Bien évidemment, il ignore quels sont les mots piégés, et doit donc composer avec son intuition. 

La farandole des associations d’idées…

Cela va donner des tournures souvent alambiquées, toujours très drôles, du genre :

« Aloooors… c’est un euh… aliment, qui pousse dans le…. sol, et qu’on utilise beaucoup dans des recettes avec du fromage. Il est très apprécié des enfants, qui le mangent volontiers écrasé et accompagné de tranches de jambes de porc … »

Si l’équipe parvient à trouver le mot de son éclaireur, elle avance d’une salle. Sinon, elle reste sur place. De même si l’éclaireur prononce un mot piégé, il est alors interrompu par ses adversaires qui mettent immédiatement fin au tour de jeu.

Les rôles sont alors inversés, pour une course folle jusqu’à la victoire.

« They Don't Know That We Know They Know We Know »

Trapwords est un party game plein de bonne humeur qui génère des sensations incroyables. Pour les piégeurs, en effet, il faut tenir compte de la personnalité de l’éclaireur adverse. Est-il du genre à aller au plus simple ? Est-il du genre à multiplier les synonymes ? Va-t-il tenter de faire deviner le mot de manière directe ou par association d’idée ? Prévoir son cheminement de pensée est le meilleur moyen de le coincer.

Quant à l’éclaireur, il doit trouver un moyen de faire comprendre le mot de la manière la plus originale possible afin d’éviter les pièges tendus par les adversaires. Il faudra faire preuve d’imagination, mais aussi de simplicité… car le mot doit tout de même être identifié par son équipe ! Et pour arranger les choses, il n’a que 45 secondes pour le faire deviner.

Le mix parfait pour des parties pleines de bonne humeur !

Trapwords est un party game accessible et fun qui vous permet de pimenter la difficulté ou au contraire de la réduire pour vous adapter aux envies des joueurs. Vous pourrez par exemple ajouter certaines contraintes en cours de partie, et choisir d’affronter des Boss plus ou moins puissants, en fonction de votre humeur. Original, léger et décalé, Trapwords vous attend pour des parties toujours plus folles.

Choisissez bien votre prochain mot… il est peut-être piégé !

Publié le 12 mars 2019

Flip pas : tu vas tout savoir

Le FLIP, l’événement ludique qu’on attend toute l’année, c'est là tout de suite maintenant ! Ce festival, c’est 11 jours de jeux dans le village de Parthenay, à 1h de Poitiers. 

Lire la suite

Paris est ludique 2019

C’est le week-end dernier (29 et 30 juin) sur la Pelouse de Reuilly que s’est tenue l’édition 2019 du désormais traditionnel festival « Paris Est Ludique ». Le point fort de… Lire la suite

Rafael nous invite à faire jouer les enfants ! 

Fin juin, l’association Rafael Lorraine nous a invités pour une opération 100 % jeux et sourires à l’hôpital d’enfants au sein du CHU de… Lire la suite