Aller au contenu principal
X

Les Aventures de Robin des Bois : immersion et liberté

Les premières lueurs du jour transpercent la brume de la forêt de Sherwood. Aux abords du Château de Nottingham, un garde achève sa ronde en bâillant. Il étire les bras, puis se fige. Un bruit ? Juste derrière… L’ombre fugace s’approche, vive comme un serpent. Le soldat tombe au sol dans un bruit sourd. Robin siffle alors doucement en direction de la forêt. Quelques ombres s’animent. La mission peut commencer.

Les Aventures de Robin des Bois

Disponible à partir du 10 décembre ! 

C'est officiel : Les Aventures de Robin des Bois sera disponible plus tôt que prévu (un petit événement en soi) puisque vous pourrez le découvrir dès la fin de cette semaine, à partir du 10 décembre. Le moment est venu, donc, de vous en dire plus sur cet incroyable jeu d'aventure coopératif et narratif, qui permet de vivre des émotions palpitantes autour de sa table de jeu, et d'explorer en toute liberté un monde plein de surprises. 

Les Aventures de Robin des Bois

Coopératif, narratif, tactique

Posons les bases. Les Aventures de Robin des Bois, c’est un jeu à la fois coopératif, tactique et narratif, signé Michael Menzel, auteur de la série Andor. C’est un jeu dans lequel Robin des Bois et ses compagnons évoluent librement aux abords du Château de Nottingham afin d’effectuer de nombreuses missions et défier la tyrannie du Prince Jean.

Les Aventures de Robin des Bois

Outre un - vaste - plateau de jeu plein de surprises et de nombreux pions en bois, Les Aventures de Robin des Bois se compose également d’un recueil aux paragraphes palpitants et incisifs, permettant de suivre le déroulement de la narration et d’effectuer des choix ayant un impact immédiat sur la suite de l’aventure. Vous allez en effet rencontrer de nombreux personnages, (amicaux ou hostiles) et aurez des interactions avec eux. Ils vous aideront, vous ignoreront ou vous combattront, et vos choix seront déterminants pour la suite de l’aventure.

Les Aventures de Robin des Bois

Un incroyable plateau de jeu

Dans Les Aventures de Robin des Bois, les joueurs évoluent sur un plateau de jeu particulièrement innovant, qui propose de petites fenêtres à révéler en fonction des scénarios et des actions. Vous sortez de l’ombre et vous vous aventurez dans une clairière ? Voici soudain apparaître un garde que vous n’aviez pas remarqué et qui risque fort de sonner l’alarme. Vous vous enfoncez au cœur des sous-bois ? Que diable dissimule cette entrée sombre ? Un garde ? Un allié ? Constitué de petites fenêtres qui seront à disposer recto, verso, ou laissées de côté, le plateau évolue sans cesse et se souvient de vos choix. Chaque découverte est un petit frisson en soi, et assurément la promesse d'une intrigue riche en possibilités. Riche en surprises et en retournements de situations, le plateau plonge les joueurs dans un monde cohérent et immersif.

Les Aventures de Robin des Bois

Des déplacements libres et intuitifs

Longer la forêt, s’approcher du château, s’infiltrer par delà les murailles : dans Les Aventures de Robin des Bois, pas de cases ni de lancers de dés. Les déplacements des personnages sont ici gérés par des silhouettes de personnages permettant de mesurer la distance parcourue. Vous pouvez aller où bon vous semble, de manière furtive ou plus pressée ! 

Les Aventures de Robin des Bois

La géographie naturelle du plateau influence directement le gameplay. Votre personnage finit son déplacement dans une zone d’ombre ? Alors le voici invisible aux yeux des gardes. Vous avez couru à la vue de tous ? Cela ne sera peut-être pas sans conséquences !

Votre stratégie de déplacement, aussi simple qu’instinctive, influence directement le reste du tour de jeu ! Les Aventures de Robin des Bois propose des sensations inédites, en monde ouvert, qui permettent de laisser libre cours à ses envies d’exploration et de découverte… et qui permettent différentes approches pour atteindre un même objectif.

Les Aventures de Robin des Bois

Gardes, Gardes !!

Impossible de se cacher ? Alors il faut sortir votre épée ! Dans Les Aventures de Robin des Bois, la résolution d’actions s’effectue avec une mécanique de bag building, qui vous permet d’affronter mille dangers et d’utiliser des objets glanés en chemin.

Plus les personnages s’équipent et progressent, plus les possibilités sont grandes, et plus les choix seront cruciaux. Les personnages (qui disposent de capacités à débloquer) favorisent également l’immersion avec une mécanique asymétrique qui permettra à chacun de s’illustrer.

La mécanique de jeu est volontairement très accessible afin de laisser libre cours à l’exploration et à la narration, l’aventure n’est jamais freinée par un renvoi aux règles, et il est tout à fait possible de jouer en famille. 

Les Aventures de Robin des Bois

Des aventures à vivre et à revivre !

La campagne complète de Robin des Bois contient 7 chapitres distincts, et une fourche narrative qui vous invitera à refaire l’aventure depuis le début pour pouvoir découvrir les autres chapitres. Le jeu est totalement rejouable et propose même de nombreuses surprises aux aventuriers qui s’apprêtent à refaire l’aventure une seconde fois.

Les Aventures de Robin des Bois

Mais au-delà des développements proposés par le système de jeu, les missions elles-mêmes donnent envie d’explorer de nouvelles approches, car bien souvent elles peuvent être résolues de différentes manières. Il sera donc possible d’essayer de nouveaux chemins ou de forger de nouvelles amitiés pour voir le jeu prendre une autre direction, tant dans le recueil que sur le plateau lui-même. Une liberté de chaque instant qui permet une incomparable immersion.

Les Aventures de Robin des Bois

Le retour épique de Michael Menzel

Après la saga Andor, Michael Menzel signe ici un jeu magistral, finaliste du Spiel 2021. Totalement architecturé sur la liberté de mouvement, la narration présente dans le recueil, la discussion entre les joueurs, la diversité des rencontres et les stratégies à mettre en place pour réussir à résoudre ses quêtes, Les Aventures de Robin des Bois propose une expérience addictive qui ne manquera pas d’enthousiasmer les aventuriers autour de la table. L’interaction entre les joueurs est totale, et le lien entre le plateau et le recueil est toujours fluide afin de maintenir le rythme de l’aventure. Intense et immersif, Les Aventures de Robin des Bois est un jeu innovant, généreux et puissamment épique. A découvrir à partir de ce vendredi chez vos ludicaires !

Les Aventures de Robin des Bois

  • Un jeu de Michael Menzel
  • Pour 2 à 4 joueurs
  • A partir de 10 ans

 

Publié le 6 décembre 2021

5 jeux intenses et funs pour un été réussi !

Vous êtes déjà en vacances ? Vous avez le nez dans la valise ? Vous partez plus tard ou pas du tout ? Eh bien inutile de chercher plus loin : voici 5 petites idées de jeux capables de… Lire la suite

Le Tour du Monde avec King of Tokyo !

Comme vous le savez, il est désormais possible de se baffer allègrement (et à distance !) en jouant à King of Tokyo sur Board Game Arena. Eh bien figurez-vous que vous pourrez même en… Lire la suite

IELLO à Paris est Ludique (et dans pleins d'autres endroits aussi) !!

Youpi ! Plus qu'un dodo avant Paris est Ludique, sur les pelouses de Reuilly. Yann et Laurène finissent de charger le camion et les jeux vont bientôt rouler vers la Capitale pour venir à… Lire la suite