Aller au contenu principal
X

Paris est ludique 2019

C’est le week-end dernier (29 et 30 juin) sur la Pelouse de Reuilly que s’est tenue l’édition 2019 du désormais traditionnel festival « Paris Est Ludique ». Le point fort de ce festival, c’est la volonté des organisateurs de s’assurer qu’il sera possible de jouer, jouer, et jouer tout le week-end durant. Paris est Ludique, ce sont en effet 2 hectares dédiés au jeu de société en plein Paris, et plus de 200 éditeurs venus d’un peu partout pour permettre aux visiteurs de jouer. Paris est Ludique, c’est un festival que l‘on affectionne particulièrement chez IELLO car il fait la part belle au jeu, et nous, ça tombe bien, on adore jouer et vous faire jouer !

L’invitée surprise de ce week-end, c’est bien évidemment la canicule étouffante de cette fin juin, qui n’aura heureusement pas découragé les visiteurs ! Heureusement, et comme toujours, l’organisation était au top avec des coins d’ombre et des brumisateurs qui ont permis à tout le monde de se rafraichir lorsque le mercure se faisait chaud bouillant. Merci aux organisateurs, et bien sûr à l’ensemble des bénévoles, qui ont permis la tenue d’un festival de haute volée.

C'était les pieds dans le sable
C'était les pieds dans le sable sur notre stand

 

Nous avons bien évidemment été très heureux de voir plein, plein plein plein de monde sur notre stand afin de découvrir quelques-unes de nos nouveautés et certains de nos jeux les plus demandés.

Ishtar se laisse découvrir !

Concernant les jeux à venir, Ishtar – Les Jardins de Babylone, a sans surprise été très demandé, très joué (et très très très très apprécié). Il faut dire que ce jeu de stratégie signé Bruno Cathala et Evan Singh fait beaucoup parler de lui depuis son annonce initiale en octobre dernier. En dépit de l’attente, le public était venu en nombre pour découvrir cette petite merveille de stratégie. Tous les retours sont unanimes : Ishtar séduit et est très attendu.

Et puisque vous ne m’avez pas posé la question, je vais y répondre quand même : la date de sortie en France est prévue pour le 4 octobre 2019.

ishtar PEL

Les nouveautés séduisent !

Pour parler des jeux déjà sortis en 2019, il y avait également beaucoup de monde autour des sorties récentes, qu’il s’agisse de Ninja Academy, Trapwords ou de Little Town.

Ninja Academy s’est retrouvé au centre d’une excellente ambiance et de tournois karatekesques des plus impressionnants. Les visiteurs ont beaucoup apprécié son côté décalé et la variété du concept-multi épreuves fun et ninjaaah !
 

Ninja Academy

Excellente ambiance également autour de Trapwords, qui vient tout juste de revenir en stock après avoir été victime de son succès pendant quelques mois. Parmi les petits détails amusants, nos équipes ont eu le plaisir de découvrir qu’une même personne était revenue jouer à Trapwords à 3 reprises, avec 3 groupes différents. Tant d’engouement, cela fait plaisir à voir ! On engage ce joueur comme animateur, pour l’an prochain ?

Trapwords

Little Town a vu venir à lui des joueurs de stratégie aguerris, très heureux de découvrir un jeu permettant d’initier famille et amis à leur style de jeu de prédilection, sans les brusquer. Little Town est une petite merveille d’épure, aux options simples mais essentielles, qui est en effet parfait pour découvrir elle jeux de stratégie de manière zen et agréable.

Little Town

Les gros monstres et les baffes, un incontournable de l’été !

Du côté des incontournables, c’est surtout la version géante de King of Tokyo qui a su se faire remarquer et qui a permis à beaucoup de redécouvrir le jeu. Il est vrai que ce jeu de dés qui fait se bastonner des monstres géants depuis plus de 10 ans ressort souvent en été. Serait-ce l’ultime jeu d’apéro ?

 

King of Tokyo

Au milieu de cette frénésie de baffes, j’ai par ailleurs le plaisir de vous annoncer qu’un nouveau monstre va sortir ses griffes dans quelques mois, et ce que ce tout nouveau Monster Pack va introduire une nouvelle règle (et un nouveau dé) qui pourront désormais transformer toutes vos futures parties !
Alors pour vous teaser un peu, voici le sujet du jour : « que se passerait-il si votre monstre favori en venait à vraiment, mais alors VRAIMENT s’énerver ? ». Vous avez 4 heures. La réponse sera dans le nouveau BERSERKER MODE du Monster Pack Cybertooth… sortie fin août.

Le cri du saumon en pleine canicule

Saumon Fretillant

Nos excuses (vraiment !) aux stands voisins qui auront parfois eu à subir l’excès d’enthousiasme de nos joueurs lancés dans de frénétiques parties de « Saumon frétillant ». Il faut dire que niveau ambiance, ce sympathique party game a parfois tendance à mettre le feu au lac et de communiquer son intense bonne humeur à plusieurs centaines de mètres à la ronde.

Merci aux joueurs (et aux voisins aussi, du coup) d’avoir permis cette excellente ambiance autour de ce jeu. Saumon frétillant se joue debout et il est donc totalement indispensable quand on fait la queue pour jouer à autre chose.

Et chez LOKI ?

Pas de surprise le samedi : au plus fort de la canicule les enfants étaient bien évidemment au frais chez eux ou dans les parcs parisiens plus ombragés. Mais c’était pour mieux revenir le dimanche et se laisser charmer par la version géante de Mr Carrsousel. Les familles ont volontiers plebiscité les jeux LOKI, qu’il s’agisse des nouveautés (Little Battle et Zoo Run) que des titres plus anciens (SOS Dino).

Monsieur Carrousel

Nous avons eu énormément de plaisir à voir adultes et enfants jouer aux mêmes jeux et y prendre autant de plaisir. C’est clairement l’une des raisons d’être de LOKI.

Paris Est Ludique, le PEL est magique !

Nous sommes vraiment très heureux de cette édition 2019, tellement heureux de vous croiser, amis joueurs, directement sur nos stands. C’est pour vous que nous mettons tant d’énergie à concevoir et développer des jeux, et assister à vos réactions est toujours un moment qui nous touche et nous ravit… surtout quand elles sont aussi enthousiastes !

Merci à tous pour votre venue (16.000 visiteurs me dit-on), merci une fois encore aux organisateurs, aux bénévoles et à nos animateurs qui ont abattu un boulot de dingue sous une chaleur accablante ! Nous vous donnons immédiatement rendez-vous pour le Paris Est Ludique 2020, avec toujours plus de jeux et de nouveautés à vous présenter !

Vivement !

equipe d'animation IELLO

 

Publié le 5 juillet 2019

Flip pas : tu vas tout savoir

Le FLIP, l’événement ludique qu’on attend toute l’année, c'est là tout de suite maintenant ! Ce festival, c’est 11 jours de jeux dans le village de Parthenay, à 1h de Poitiers. 

Lire la suite

Rafael nous invite à faire jouer les enfants ! 

Fin juin, l’association Rafael Lorraine nous a invités pour une opération 100 % jeux et sourires à l’hôpital d’enfants au sein du CHU de… Lire la suite