Aller au contenu principal
X

Qwirkle au service de la santé

Les Entretiens proposés par la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer sont un rendez-vous annuel qui réunit les chercheurs, les professionnels de santé, les aidants et le grand public, qui sont concernés par la maladie d’Alzheimer. Avec pour intervenants des experts de la recherche, comme le Professeur Dubois, ou des personnalités du monde des Arts et des Lettres, les Entretiens sont devenus une rencontre incontournable pour faire le point sur les avancées de la recherche, les pistes thérapeutiques en cours et le mieux-vivre des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Ils réunissent chaque année depuis 2010, entre 600 et 800 personnes et rencontrent un succès grandissant.

Pour répondre à la demande du public qui souhaite recevoir davantage d’information sur les services proposés aujourd’hui autour de la maladie d’Alzheimer, la Fondation a souhaité accueillir pour cette nouvelle édition de nouveaux partenaires. De cette façon les Entretiens pourront offrir pour la première fois une vision plus large sur des solutions, des outils, et des technologies, qui existent et qui permettent de mieux prendre en compte les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches aidants.

Aujourd’hui, le jeu de société n’est pas encore reconnu comme moyen d’accompagnement dans la guérison ou la prévention de certaines maladies. Pourtant, de nombreux jeux de société sont des solutions au mieux-vivre et ont des effets bénéfiques sur la motricité, la mémoire ou encore la logique. Mais les lignes commencent à bouger, des spécialistes utilisent certains jeux de société comme dispositif thérapeutique, notamment pour accompagner les enfants diagnostiqués par un trouble dys (dyslexie, dysphasie, etc.). C’est dans cet esprit d’accompagnement que IELLO répondait présent pour présenter Qwirkle lors de cette journée conférence consacrée à la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Qwirkle est un jeu d’association de tuiles aux formes ou aux couleurs différentes dont les règles sont très simples à assimiler. Sa logique d’association fait travailler la recherche et l’observation, ce qui rend le jeu stimulant visuellement et intellectuellement. La stimulation est également apportée par la manipulation des tuiles en bois, particulièrement pour les personnes âgées. Le jeu est régulièrement joué dans les écoles et les maisons de retraite. La simplicité des
règles et sa profondeur en font un outil ludique adapté pour ces deux publics. Quel que soit le résultat d’une partie, chacun participe au moment collectif.

Publié le 30 mars 2017
Par Céline

Sanctum, le prochain jeu majeur de CGE, localisé par IELLO !

Lire la suite

Notre planning : par ici les sorties !

Bonjour à tous !

Voici un petit focus sur les sorties attendues pour le second trimestre 2019. Les… Lire la suite

Bunny Kingdom in the Sky : une extension très compatible

Chez les lapins, la taille n’a pas d’importance !

Dans les cercles ludiques et sur les réseaux sociaux ; mais peut-être aussi dans votre salon… Lire la suite