Aller au contenu principal
X

The Crew : Kennerspiel des Jahres 2020

Le Jury du Spiel des Jahres a tranché ! The Crew remporte le prestigieux prix du Kennerspiel des Jahres 2020, c'est à dire le prix du meilleur jeu de l'année dans la catégorie "Connaisseurs". 

C'est bien évidemment une grande satisfaction pour nous de voir ce jeu récompensé, tant il nous était apparu comme une évidence quand il nous avait été présenté par Kosmos, l'éditeur allemand de Die Crew. Un jeu de plis coopératif, que voilà une étrange idée ! Et pourtant, cela fonctionne tellement bien ! Une fois à quatre autour de la table, on s'essaye à The Crew pour "une mission ou deux"... et on enchaîne les parties sans même s'en rendre compte. 

The Crew

Car les premières missions, comme il se doit, vont vous paraître "trop simples". Aider les autres à réussir leurs plis, avec juste quelques contraintes... facile ! Mais au fil des missions, les choses vont se densifier, de manière presque imperceptible. Jusqu'à ce qu'on se surprenne à être soulagés de réussir une mission, soudain plus ardue. Et qu'on ait envie de découvrir la suivante "juste pour voir".   

"Il se passe quelque chose !" 

The Crew est clairement un jeu dans lequel "il se passe quelque chose autour de la table". Une alchimie. Un sentiment de coopération exacerbé. L'absence de communication rend les parties toujours plus intenses, et on devient, presque malgré soi, de plus en plus attentif au moindre détail, à chaque carte jouée. Rarement le niveau de concentration est aussi poussé, alors que l'on guette le moindre signe dans le jeu des autres, et l'interdiction de se parler développe un certain sens de l'intuition de plus en plus sensible au fil des parties. 

Le plaisir qui est le nôtre après une mission réussie est toujours intense, car il ne saurait y avoir de "leader" dans The Crew. Chacun est face à ses choix, face à ses responsabilités, et le succès est donc un moment aussi libérateur que jubilatoire. Intensité assurée !

"Électrisant", "addictif", "évident", "valorisant", les qualificatifs ne manquent pas pour ce jeu qui était l'une des grosses sensations d'Essen 2019. Mais quand tous les éléments sont réunis : accessibilité, simplicité, profondeur et subtilité, on ne peut que se laisser embarquer par ces missions spatiales toujours plus périlleuses !

The Crew

En rupture de stock... très provisoire !

Nous avions vu large (vraiment !) pour la sortie de The Crew, mais le bouche à oreille à été très efficace, le succès bien plus important que prévu et nous sommes rapidement tombés en rupture de stock. Pas de panique cependant, un réassort conséquent a immédiatement été lancé : The Crew devrait être disponible fin septembre, promis !

Quelques retours de missions

💬 "Du jamais vu dans le monde du jeu. Un challenge enthousiasmant."

-- Le Passe Temps

💬  "Un grand jeu dans une toute petite boîte, accessible au plus grand nombre même si THE CREW tend à devenir de plus en plus subtil et tendu au fur et à mesure de notre progression. Un jeu coopératif indispensable aux sensations différentes, déroutantes et envoûtantes".

-- Le Meeple Jaune

💬 "Simple, addictif, à la fois chaotique et tellement organisé, The Crew va, selon moi, rapidement prendre place parmi les joueurs et faire parler de lui. Et même si on ne découvre pas la neuvième planète, on lui souhaite juste de remporter le Spiel !"

-- Tapimoket, Tric Trac

💬  "The Crew est d'ores et déjà un classique"

-- Ludovox

Et vous, avec qui allez-vous partir en mission ?

Publié le 20 juillet 2020

King of Tokyo : vous avez reconnu... Boogie Woogie !

Depuis quelques jours, nous avons lancé un petit jeu sur notre page Facebook King of Tokyo. Comment !? Vous ne saviez pas que nous avions une page dédiée au KOT-Verse ? Eh bien… Lire la suite

14 août 2020 : Quatrième étape du Summer Tour !

Le Summer Tour achève ce 14 août son voyage ludique à travers toute la France ! Vous serez à Paris, Bordeaux, Charleville, Ambérieux... ou à proximité de l’un des 23 cafés ludiques… Lire la suite

Detective : Dig Deeper

Printemps 1977. Un meurtre a lieu à Arlington, près de Boston. La victime ? Peter Colvin, un élu de la ville à la carrière prometteuse. Il a été retrouvé mort près de sa voiture sur… Lire la suite