Aller au contenu principal
X

Through the Ages : Nouveaux horizons en 5 questions

Dès la réouverture de vos boutiques, découvrez l'une des extensions les plus attendues du moment : Through the Ages - Nouveaux Horizons. 

Pourquoi cette extension est-elle aussi attendue ? Tout simplement parce qu'elle vient développer un jeu déjà légendaire. La première version de Through the Ages  est sortie en 2006, puis le jeu a été réédité en 2015 dans la version actuelle qui connaît un succès mondial.

Cette première extension qui sort donc après 5 ans d'existence de l'édition la plus récente du jeu, est forcément un petit événement. 

Aussi, pour vous parler de cette fantastique extension qui va donner un nouveau souffle à vos parties, nous avons posé 5 question à Robin, du service édition (et grand joueur de Through the Ages). 

Through the Ages - New Horizons

1 – Bonjour Robin ! Through the Ages (ou TTA pour les intimes) est un jeu désormais mythique : n’est-ce pas étonnant que cette première extension voie le jour près de cinq ans après la sortie de la nouvelle édition ?

Le développement de l’extension a en effet demandé beaucoup de temps. Au départ, elle ne devait contenir que de nouveaux leaders et de nouvelles merveilles, mais il aurait été dommage de ne pas en profiter pour proposer également des cartes militaires supplémentaires, ainsi qu’un léger rééquilibrage. Évidemment, de nombreuses propositions ont été testées et seules les cartes les plus intéressantes (et amusantes !) ont été retenues. Comme il s’agit d’un jeu assez complexe, il a bien entendu été nécessaire d’effectuer des tests, encore et encore, afin de trouver l’équilibre adéquat. D’ailleurs, l’application en ligne a permis aux connaisseurs du jeu de base de jouer à la version beta de l’extension : ce sont donc des milliers parties qui ont servi à déterminer le contenu de la boîte finale. Maintenant, ça y est, « Nouveaux Horizons » est enfin là ! Et je peux dire que l’attente en valait la peine et que les fans ne seront pas déçus.

Through the Ages - New Horizons

2 – Peux-tu présenter les principaux apports de cette extension ?

L’extension contient 6 nouveaux leaders et 4 nouvelles merveilles pour chaque âge, permettant de diversifier grandement les parties. Ces cartes peuvent être mélangées avec celles du jeu de base, être choisies ou tirées au hasard, selon les préférences des joueurs. La boîte contient deux plateaux et des cartes « alias » permettant de faciliter cette mise en place. Du côté des cartes militaires, on va trouver des événements, ainsi que de nouvelles façons de s’en prendre aux civilisations adverses ! Quelques cartes du jeu de base ont aussi été rééquilibrées pour mieux fonctionner avec l’extension.

3 – On retrouve des cartes du jeu de base dans l'extension… Tu peux nous en donner la raison ?

Au départ, la production était prévue pour 2019, mais la fermeture de l’usine habituelle de CGE a obligé l’éditeur à repousser la date. Mais la nouvelle usine n’arrivait pas à obtenir un dos de carte identique, ce qui permettait aux yeux exercés de différencier les cartes militaires du jeu de base de celles de l’extension...  C’est pourquoi vous retrouverez dans l’extension l’intégralité des cartes militaires du jeu de base, afin que l'impression soit totalement homogène. 

4 – Toi qui est un grand joueur de TTA, en quoi cette extension modifie-t-elle l’équilibre du jeu ?

Comme le titre du jeu l’indique très bien, l’extension offre de nouveaux choix, de nouvelles options : il est désormais possible de s’orienter vers des stratégies qui n’étaient pas forcément payantes dans le jeu de base. Par exemple, je trouvais que les arènes n’étaient pas très intéressantes et trop chères pour ce qu’elles apportaient : non seulement leur coût a été modifié, mais surtout on a désormais un leader (Pierre de Coubertin) qui rapporte des points pour chaque arène construite. Et la majorité des nouvelles cartes sont de cet acabit : on a la possibilité de parcourir d’autres voies vers la victoire.

Through the Ages - New Horizons

5 – C’est quoi ton « truc » pour gagner à Through the Ages : Nouveaux horizons ?

Pour commencer, voici un petit conseil : même si le texte d’une carte ne paraît pas incroyable à la première lecture, jouez au moins une fois avec cette carte pour vous rendre compte de son potentiel. Cela m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir un à priori et de découvrir que la carte était en fin de compte extrêmement puissante (n’est-ce pas, Machu Picchu ?). Avec l’extension, il est nécessaire de réapprendre le jeu en raison des nouveaux leaders et des nouvelles merveilles disponibles.

Si vous débutez à TTA, je vous recommande de faire attention aux points suivants :

  • essayez d’optimiser la dépense de vos ressources afin de ne pas subir la corruption
  • les leaders sont très puissants, il vaut mieux toujours en avoir un en jeu
  • évitez de changer de stratégie en cours de route, sauf si les ressources vous le permettent
  • faites attention à l’Âge III, où les niveaux de force et de culture peuvent grimper très vite
  • si un événement pourrait vous être négatif, ne le jouez simplement pas
  • surtout, n’ayez JAMAIS la force militaire la plus faible !

Et enfin, un mot pour les experts : bien que les premiers coups du jeu sont souvent les mêmes (construire une mine), il ne faut pas non plus tomber dans les automatismes : TTA est un jeu où l’opportunisme peut être très payant, donc pensez à sortir de votre zone de confort. L’extension offre plein de nouvelles possibilités, il serait dommage de ne pas les explorer.

Through the Ages - New Horizons

Through the Ages - New Horizons est une extension de Vlaada Chvátil, illustrée par Dávid Jablonovský et Milan Vavroň.

Le titre devrait être disponible à la réouverture de vos boutiques favorites !  
Pour tout savoir sur Through the Ages, c'est ici ! 

 

Publié le 6 mai 2020

Smash Up : Vous en voulez encore ? en 5 questions

Elle est dispo ! Cette nouvelle extension pour Smash Up était très attendue, et nous sommes très heureux de voir que vous êtes fidèles au rendez-vous !

Lire la suite

For Sale arrive dans les Mini Games !

Les agents immobiliers sont des requins ? Prouvez que vous êtes le meilleur !

Redécouvrez For Sale, le célèbre jeu d’enchères, qui fait son entrée dans la… Lire la suite

Les sorties IELLO du 29 mai !

C’est un grand plaisir, vraiment, que de pouvoir à nouveau vous proposer régulièrement nos nouveautés ! Et en voici 3 tout juste fraichement arrivées qui sont dispo… dès aujourd’hui ! De… Lire la suite