Aller au contenu principal
X

Message d'erreur

The Crew : à nouveau dispo vendredi !

Vous l’avez attendu, et il est enfin là. Ou presque. Car oui, The Crew sera de retour dans votre boutique préférée dès vendredi ! Vous étiez, on le sait, très nombreux à guetter son retour. Alors, vous êtes prêts à embarquer ? Petit retour sur un jeu phénomène !

« The Crew ? C’est quoi ? »

The Crew est un jeu pour lequel nous avions eu le coup de cœur dès sa présentation. Il y a des jeux, parfois, qui s’imposent comme des évidences, et ce fut littéralement le cas pour Die Crew, un jeu de Thomas Sing édité par nos partenaires allemands de chez Kosmos.

Dans The Crew, les joueurs incarnent des astronautes en route vers une lointaine planète. L’équipage doit effectuer des missions de plus en plus complexes pour atteindre son objectif, et doit œuvrer de concert en dépit d’une communication très limitée.

Concrètement, The Crew est un jeu de plis coopératif. Les joueurs jouent une carte par tour et doivent remporter des plis correspondant à leurs tâches assignées, mais ils doivent également permettre à leurs partenaires de remporter leurs propres plis. Car la moindre tâche assignée à un joueur résolue par un autre joueur implique l’échec immédiat de la mission ! Chaque carte jouée peut donc être la dernière, ce qui crée une énorme tension à chaque tour de jeu.

The Crew

« Des sensations énormes »

The Crew, de l’avis des joueurs, fait partie de ces jeux où « il se passe quelque chose » autour de la table. Les émotions, les sensations y sont très particulières, et la plupart des joueurs vivent les parties à 200 %, galvanisés par des missions de difficulté croissante, mais aussi par les automatismes naturels qui se développent en cours de partie. Les échanges étant limités, chaque moment de communication prend une importance capitale, et la lecture du jeu des autres est plus importante que celle de ses propres cartes.

Travailler ensemble dans le vide spatial

Car le but de The Crew est autant de vous faire vivre une épopée spatiale que de former un équipage. Si les premières missions sont particulièrement accessibles, c’est afin de vous permettre de prendre vos premiers réflexes, d’apprendre à lire vos jeux respectifs… et à déduire quelles sont les possibilités de vos équipiers. En d’autres termes, les joueurs apprennent à travailler ensemble, chacun étant un rouage aussi essentiel que les autres pour la réussite globale des objectifs de la mission en cours. Car la difficulté augmente rapidement, et le chemin sera long, très long, vers la mystérieuse neuvième planète.

L’absence de communication rend le jeu très riche en émotions, et permet de créer une complicité nouvelle, un désarroi commun en cas d’incompréhension entre les joueurs, et une jubilation collective bien légitime lorsque la mission se déroule… « sans accrocs ».

The Crew

Un coup de cœur immédiat

Nous avons eu le coup de cœur pour The Crew dès sa présentation, lors d’Essen 2019, et nous avions alors décidé de le retravailler un peu pour le rendre encore plus lisible et plus équilibré en fonction du nombre de joueurs autour de la table. Mais en dépit de notre propre engouement, nous avons été totalement surpris par l'ampleur de l’accueil du public. Les quantités au lancement étaient supérieures à nos autres sorties, mais les retours des boutiques étaient si enthousiastes que nous avons commandé un réassort avant même la sortie officielle du jeu, chose inédite pour IELLO.

En dépit de nos efforts, le jeu s’est rapidement retrouvé en rupture, et sa victoire au Kennerspiel 2020 (le prestigieux prix allemand du meilleur jeu de l’année, catégorie « connaisseurs » n’a fait qu’amplifier ce phénomène incroyable. Ce prix, cristallisant l'engouement autour de ce jeu, est le signe fort de ses qualités ludiques, de sa fluidité et des émotions si fortes qui naissent au fil des parties. 

@iello_france

The Crew : un jeu de plis coopératif ! ##jds ##j2s ##iello ##thecrew ##tujoueaquoi ##heartofgaming

♬ son original - iello_france

Rendez-vous vendredi !  

Le réassort a quelque peu mis du temps à nous parvenir, mais il est enfin là et nous sommes heureux de pouvoir vous inviter à constituer vos équipages à nouveau ! Ce retour de The Crew dans vos boutiques, c’est la fin de votre attente et donc pour nous un moment particulier que nous sommes heureux de le partager avec vous !

Nous vous invitons donc à embarquer sans plus attendre dans cet incroyable voyage et nous vous souhaitons d’y vivre des émotions au moins aussi fortes que celles que nous avons-nous-mêmes ressenties… et ressentons encore à chaque partie !

The Crew

Quelques retours de missions

? "Du jamais vu dans le monde du jeu. Un challenge enthousiasmant."

-- Le Passe Temps

?  "Un grand jeu dans une toute petite boîte, accessible au plus grand nombre même si THE CREW tend à devenir de plus en plus subtil et tendu au fur et à mesure de notre progression. Un jeu coopératif indispensable aux sensations différentes, déroutantes et envoûtantes".

-- Le Meeple Jaune

? "Simple, addictif, à la fois chaotique et tellement organisé, The Crew va, selon moi, rapidement prendre place parmi les joueurs et faire parler de lui. Et même si on ne découvre pas la neuvième planète, on lui souhaite juste de remporter le Spiel !"

-- Tapimoket, Tric Trac

?  "The Crew est d'ores et déjà un classique"

-- Ludovox

Et vous, avec qui allez-vous partir en mission ?

Publié le 8 septembre 2020

Shards of Infinity - Les Reliques du Futur : nouveaux modes de jeu

En avril dernier vous avez pu découvrir la version française de Shards of Infinity, ce Deckbuilding survitaminé des auteurs d’Ascension. La semaine prochaine, nous aurons le plaisir… Lire la suite

5 jeux pour un long week-end réussi !!

Avouez-le : pour ceux qui vont faire le pont, quel plaisir de débuter la semaine en sachant qu'elle sera plus courte que les autres, ce qui promet un week-end prolongé… Lire la suite

Unmatched : Robin des Bois vs Bigfoot en 5 questions

Les affrontements Unmatched battent leur plein, et il est grand temps d'en savoir plus sur leur développement. Entre deux combats, nous avons réussi à poser quelques questions à Robin,… Lire la suite